Aller au contenu

Temps d’attente

Temps d’attente

Nous viserons à mettre sur pied un système de santé optimisé afin d’éliminer les temps d’attente qui causent du tort aux gens.

  • ET SI vous pouviez recevoir tous les diagnostics nécessaires avant même de consulter un spécialiste au lieu d’attendre?
  • ET SI on éliminait la délégation et la duplication inutiles des tâches dans la coordination des soins?
  • ET S’Il s’écoulait moins de temps entre la communication de vos symptômes à votre médecin et la réception de votre diagnostic?
  • ET SI vous pouviez subir les examens dont vous aviez besoin au moment où vous en aviez besoin?

Il est plus urgent que jamais de diminuer les temps d’attente en santé et de favoriser l’accès rapide aux bons traitements pour les patients canadiens, à l’heure où le problème persistant des attentes trop longues est aggravé par la COVID-19.

Les systèmes de santé du Canada ont besoin de solutions maintenant.

Selon la dernière édition de l’étude Waiting your Turn1, 1 425 517 Canadiens, répartis dans 10 provinces, étaient en attente d’une intervention médicale en 2021.

« Les recherches l’ont prouvé à plusieurs reprises : les temps d’attente avant les traitements nécessaires ne sont pas que de simples désagréments. Les temps d’attente peuvent avoir et ont d’importantes conséquences, telles qu’une augmentation de la douleur, de la souffrance et de l’angoisse. Dans certains cas, ils peuvent même nuire gravement au dénouement d’une situation médicale, transformant par exemple une maladie ou une blessure potentiellement réversible en problème chronique et irréversible, voire en invalidité permanente. Dans bien des situations, les patients doivent également renoncer à leurs salaires pendant qu’ils sont en attente de traitement, ce qui se traduit par des coûts importants, à la fois pour eux et pour l’économie en général. »

Ainsi, l’augmentation des temps d’attente est synonyme d’une population plus malade qui nécessite plus de soins et coûte plus cher à la personne et au système.

S’élever avec Roche a pour mission d’accélérer les progrès importants en santé, notamment en imaginant un système de santé qui écouterait ces temps d’attente préjudiciables. Nous explorons des pistes pour aider les Canadiens, tout en gardant à l’esprit qu’avoir accès aux bons soins au moment opportun peut être une question de vie ou de mort.

Et c’est encore plus vrai depuis le début de la pandémie de COVID-19. Comme on le sait, les systèmes et les travailleurs de la santé ont été, et continuent d’être, débordés par la réponse à la pandémie comme telle, au point où le diagnostic, le traitement et la prise en charge d’autres maladies et plus particulièrement du cancer ont été retardés ou carrément délaissés.

Comme on le sait, les systèmes et les travailleurs de la santé ont été, et continuent d’être, débordés par la réponse à la pandémie comme telle, au point où le diagnostic, le traitement et la prise en charge d’autres maladies et plus particulièrement du cancer ont été retardés ou carrément délaissés.

Un rapport publié récemment dans le Journal of the National Comprehensive Cancer Network affirmait que 12 601 personnes de moins avaient reçu un diagnostic de cancer entre mars et septembre 2020 qu’au cours des années précédentes (soit une baisse de 34 %)2. et il n’est question ici que des diagnostics. Selon l’Association médicale canadienne, l’an dernier seulement, 327 800 interventions ont été retardées au Canada. Cette situation engendre une foule de conséquences, des morts supplémentaires à la prise en charge inadéquate des maladies chroniques, des dépistages de cancer et des évaluations pour les soins à domicile3.

Nous sommes convaincus que grâce au pouvoir de la communauté et de la collaboration, nous pourrons trouver des solutions ingénieuses qui contribueront à raccourcir les temps d’attente superflus. S’élever avec Roche vise à s’attaquer aux racines du problème des temps d’attente en santé. Nous lancerons des projets pilotes nés de l’innovation ouverte, conçus pour relever entre autres les défis suivants :

  • Un accès aux bons soins dès le diagnostic.
  • Des ressources accessibles et précises qui dirigeraient les patients vers les soins appropriés.
  • Une amélioration des politiques restrictives qui entraînent des retards dans le système de santé et compliquent son fonctionnement.

Joignez-vous à notre communauté dès aujourd’hui pour remplir sa mission : réimaginer nos parcours en santé pour des soins de qualité optimale.

Grâce à notre infolettre, vous pourrez découvrir comment participer à ces projets pilotes lorsqu’ils seront planifiés et lancés.

1. Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada, 2021. Rapport disponible à l’adresse https://www.fraserinstitute.org/studies/waiting-your-turn-wait-times-for-health-care-in-canada-2021.

2. Eskander et al. « Incident Cancer Detection During the COVID-19 Pandemic. » Journal of the National Comprehensive Cancer Network, February 2022. Disponible à l’adresse https://jnccn.org/view/journals/jnccn/aop/article-10.6004-jnccn.2021.7114/article-10.6004-jnccn.2021.7114.xml.

3. Association médicale canadienne. Un système en difficulté : comprendre les répercussions de la pandémie sur les soins de santé. Disponible à l’adresse https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/health-advocacy/Deloitte-report-nov2021-FR.pdf.

Connectez-vous

L’avenir réserve une foule de choses à S’élever avec Roche, et nous aimerions vous inviter à en faire partie. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles mensuelles et apprendre comment participer au façonnement de l’avenir de la santé et des soins au Canada.