Aller au contenu

Partage des données

Partage des données

Nous viserons à offrir à la population un point d’accès unique aux données.

  • ET SI vous n’aviez à expliquer votre situation qu’une seule fois, au moment d’entrer dans le système de santé?
  • ET SI les données engendraient une innovation qui pourrait sauver la vie d’un proche?
  • ET SI vous pouviez contribuer à un accès plus équitable aux données, qui profiterait à tout le monde?
  • ET SI on passait du partage des données par peur au partage des données pour faire le bien?

Les données en santé sont essentielles; elles servent à générer des renseignements permettant de prendre des décisions éclairées en matière de santé pour toutes les personnes vivant au Canada.

Qui dit données dit information; les données en santé sont d’ailleurs souvent nommées « renseignements personnels sur la santé ». Elles servent de « renseignements d’identification » sur la santé d’une personne ou sur ses antécédents de soins. Il peut s’agir notamment des problèmes de santé d’une personne, du traitement qu’elle suit, de son numéro de carte d’assurance maladie, des médicaments qu’elle prend et plus encore. Pour en savoir plus sur l’importance des données en santé, veuillez consulter la page https://myhealthdatapath.com/fr/.

À l’heure actuelle, le système fragmentaire de données partagé entre les provinces et les territoires est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel au sein du parcours de la santé. Toute personne vivant au Canada profiterait grandement de ce que ses médecins aient accès au tableau le plus complet possible de sa santé, afin qu’ils lui procurent les meilleurs soins.

C’est pourquoi il nous faut concevoir, adopter et mettre en place des méthodes novatrices de stockage, de partage et de consultation des données. Et si vos données vous attendaient exactement là où vous en aviez besoin, que ce soit dans une clinique sans rendez-vous, un cabinet de médecin, un hôpital ou un établissement de soins longue durée, n’importe où au Canada?

Des décisions éclairées en santé et de meilleurs résultats peuvent se mesurer grâce aux données. Nous devons, depuis longtemps, nous pencher sur la modernisation des règlements en matière de protection de la vie privée et sur l’élimination des obstacles afin de favoriser l’accès à des données intégrées et fiables. Des investissements ciblés en infrastructures nous aideront à tendre vers de meilleurs résultats, en santé comme sur le plan social.

Les données en santé sont un outil puissant qui peut servir à éclairer nos décisions, comme à garantir de meilleurs résultats.

S’élever avec Roche vise à outiller les gens afin qu’ils puissent partager leurs données de façon sûre et sécuritaire, à titre de contributeurs actifs à un système de santé fondé sur des données. Les soins seront en retour plus personnalisés, puisque les patients et leurs professionnels de la santé pourront prendre, ensemble, de meilleures décisions.

Grâce à notre infolettre, vous pourrez découvrir comment participer à ces projets pilotes lorsqu’ils seront planifiés et lancés.

Connectez-vous

L’avenir réserve une foule de choses à S’élever avec Roche, et nous aimerions vous inviter à en faire partie. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles mensuelles et apprendre comment participer au façonnement de l’avenir de la santé et des soins au Canada.