Aller au contenu

Justice en matière de santé

Justice en matière de santé

Nous viserons à garantir le même accès aux soins de santé et aux occasions d’amélioration de la santé à tous les Canadiens.

  • ET SI vous pouviez consulter un spécialiste là où vous vivez, sans avoir à conduire jusqu’à la grande ville la plus proche?
  • ET SI vous disposiez d’un accès plus fiable à Internet pour trouver plus de renseignements sur la santé, quand vous le souhaitez?
  • ET SI le fait d’être autochtone ne signifiait pas une espérance de vie plus courte de 8 ou 9 ans (en moyenne) que chez les populations non autochtones1?

La justice en matière de santé est définie par les Nations-Unies comme « le droit d’accès à un système de protection de la santé qui assure à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible », définition qui englobe également d’autres droits et libertés2.

Il est important de reconnaître que, malgré l’utilisation du mot « santé », cette définition va bien au-delà de l’accès égal à un médecin ou à des soins médicaux. La justice en matière de santé, c’est aussi un accès équitable à tout ce qui est essentiel à la santé et au bien-être. Le logement, les services de garde d’enfants, l’éducation et l’eau potable ne sont que quatre des centaines, voire des milliers de facteurs individuels qui composent cette vaste catégorie.

Malheureusement, les inégalités culturelles et sociales sont systémiques dans notre société. Si l’on s’en tient à l’accès aux soins de santé primaires; nous savons qu’il existe, dans le système de santé universel du Canada, d’importantes failles qui exposent les populations les plus vulnérables à un risque accru de maladie et de piètres résultats cliniques. Pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, les membres de la communauté autochtone du Canada ont deux fois plus à risque de mourir de causes évitables que les non autochtones1.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à un médecin. L’iniquité empêche bien souvent les personnes mal desservies de se sentir en sécurité et de prospérer dans leur communauté. Par exemple, les personnes LGBTQ2+ au Canada sont non seulement plus susceptibles de connaître la précarité financière, mais aussi plus à risque de perdre leur accès à un logement sécuritaire et sûr, selon l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018(ESEPP)3.

Ainsi, l’avenir du Canada et de ses habitants est moins radieux qu’il pourrait l’être en d’autres circonstances.

Et les défis de S’élever avec Roche ne pourront être relevés qu’en posant les bonnes questions et en écoutant directement les personnes aux prises avec l’iniquité.

Le programme d’innovation ouverte de S’élever avec Roche s’est donné pour mandat d’amoindrir les injustices en matière de santé au Canada. Nous sommes convaincus que toute personne, quels que soient son identité, son origine et son lieu de résidence, devrait jouir du droit humain et fondamental aux mêmes possibilités d’amélioration de sa santé et de ses soins.

S’élever avec Roche examinera des projets pilotes destinés à faciliter les échanges, à exposer les injustices vécues par des personnes vivant au Canada d’un océan à l’autre, et à explorer les solutions qui mèneront à un système de santé plus juste et plus accessible (notamment par une meilleure représentation dans le système de santé lui-même).

Grâce à notre infolettre, vous pourrez découvrir comment participer à ces projets pilotes lorsqu’ils seront planifiés et lancés.

1. Statistique Canada. La mortalité chez les Premières Nations, 2006 à 2016. Disponible à l’adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2021010/article/00001-fra.htm
2. Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Le droit au meilleur état de santé susceptible d’être atteint. Observation générale 14, (E/C.12/2000/4), 2000;
3. Vulnérabilités liées à la COVID-19 chez les Canadiens et les Canadiennes LGBTQ2+ (statcan.gc.ca)
4. Source : Qu’est-ce que l’approche axée sur la santé de la population? – Canada.ca

Connectez-vous

L’avenir réserve une foule de choses à S’élever avec Roche, et nous aimerions vous inviter à en faire partie. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles mensuelles et apprendre comment participer au façonnement de l’avenir de la santé et des soins au Canada.