Aller au contenu

Connaissances en matière de santé

Connaissances en matière de santé

Nous viserons à faire en sorte que tout le monde puisse accéder à l’information, l’interpréter et la mettre en pratique afin de réfléchir de façon critique et de prendre des décisions en matière de santé.

  • ET SI vous pouviez exploiter le pouvoir de l’information afin de prendre de meilleures décisions pour votre santé, celle de vos proches et celle de votre collectivité?
  • ET SI la lutte contre la maladie n’était pas freinée par une montagne de renseignements complexes ou contradictoires?
  • ET SI votre famille et vous pouviez anticiper chaque étape à franchir au sein du système de santé et vous y préparer, avant même de tomber malades?
  • ET SI vous étiez en mesure de prendre des décisions éclairées tout au long de votre parcours en santé?

Pour travailler vers l’autonomie des patients, il faut aider les communautés et les personnes à parfaire leurs connaissances en santé et sur le système de santé, une notion au cœur du concept de « connaissances en matière de santé » tel que défini par S’élever avec Roche.

Nous devons nous montrer attentifs à la façon dont les gens accèdent aux renseignements en santé et les intègrent, puis analyser comment ils appliquent ou utilisent ces renseignements pour prendre des décisions en matière de santé. Ce n’est qu’en adoptant ce point de vue plus large que nous serons à même de bâtir un système de santé optimal.

Il n’est pas rare d’entendre les témoignages de patients qui ont eu du mal à s’y retrouver dans le système de santé, pour finir par s’en détourner. Inévitablement, leur santé en souffre.

On le sait : il est urgent que les gens gagnent en indépendance dans la prise en charge de leur propre santé et de leur propre bien-être. S’élever avec Roche s’est doté de l’ambition de promouvoir les connaissances en matière de santé comme compétence fondamentale, afin que chacun puisse saisir les rênes de sa santé et prendre part à une communauté plus saine.

Parmi les cinq défis que S’élever avec Roche s’est donné pour but de relever, les connaissances en matière de santé représentent un premier pas vers le cheminement autonome. En adoptant une approche holistique pour promouvoir les connaissances relatives au système de santé, aux données et à la santé globale, nous souhaitons outiller la population afin qu’elle puisse prendre de meilleures décisions concernant sa propre santé.

Nous avons vu que différents degrés de confiance entre les individus et les systèmes de santé, une sensibilisation insuffisante et des renseignements fragmentaires et trompeurs peuvent donner lieu à une éducation confuse et incohérente en matière de santé. Sans la bonne information, livrée au bon moment, il est difficile de prendre des décisions éclairées. Résultat : les ressources les plus utiles demeurent souvent sous-employées, et il peut être difficile de savoir quand des renseignements trompeurs ou manquants pourraient nuire aux décisions en santé.

Nous sommes déterminés à faire la lumière sur les inégalités des connaissances en matière de santé, qui touchent tous les membres de nos collectivités. Pour combler ces lacunes, S’élever avec Roche se penchera sur des projets pilotes qui visent à réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines, à éduquer et à informer nos jeunes, à cibler les personnes présentant des symptômes précoces ou des facteurs de risque pour les aider à formuler les bonnes questions, à équiper nos soignants, à aider nos communautés défavorisées, à enrichir la formation de professionnels de la santé et à épauler les responsables politiques et les décideurs.

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir comment participer à ces projets pilotes lorsqu’ils seront planifiés et inaugurés.

Connectez-vous

L’avenir réserve une foule de choses à S’élever avec Roche, et nous aimerions vous inviter à en faire partie. Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles mensuelles et apprendre comment participer au façonnement de l’avenir de la santé et des soins au Canada.