Aller au contenu

Accessibilité

Accessibilité

Roche Canada s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de garder la dignité et l’indépendance. Nous croyons dans l’intégration et l’égalité des chances. Nous nous engageons à respecter les besoins des personnes handicapées en temps opportun en prévenant et éliminant les obstacles à l’accessibilité, et en respectant les exigences en matière d’accessibilité énoncées la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Notre politique d’accessibilité aux services à la clientèle

  • Fourniture de biens, de services et d’installations aux personnes handicapées
    Hoffmann-La Roche Ltée (Roche Canada) :
    1. s’engage à respecter ses obligations actuelles et futures en matière de non-discrimination prévues par le Code des droits de la personne de l’Ontario;
    2. comprend que les obligations énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et dans ses Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle ne remplacent ni ne réduisent aucunement celles prévues par le Code des droits de la personne de l’Ontario, ni celles à l’égard des personnes handicapées prévues par toute autre loi;
    3. s’engage à respecter le Code des droits de la personne de l’Ontario et la LAPHO;
    4. s’engage à viser l’excellence dans le service qu’elle offre à tous ses clients, y compris les personnes handicapées.
  • Nos politiques d’accessibilité pour notre service à la clientèle sont fondées sur les principes de dignité, d’autonomie, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées.
    Appareils et accessoires fonctionnels
    Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils et accessoires fonctionnels pour se prévaloir des biens, des services et des installations que nous offrons.
    Nous veillerons à ce que tout le personnel reçoive la formation nécessaire et connaisse les divers appareils et accessoires fonctionnels que nous avons sur place ou que nous fournissons et que les personnes handicapées peuvent utiliser pour accéder aux biens, aux services ou aux installations que nous offrons.
    Communication
    Nous communiquerons avec les personnes handicapées de manière adaptée à leur handicap. Nous travaillerons avec ces personnes afin de trouver les méthodes que nous pourrions utiliser pour communiquer avec elles.
    Par ailleurs, nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer la façon de communiquer qui leur convient le mieux.
    Animaux d’assistance
    Nous acceptons les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les aires de notre établissement qui sont ouvertes au public.
    S’il nous est impossible de déterminer si un animal est un animal d’assistance, notre personnel pourrait demander à la personne concernée de produire un document délivré par un membre d’une profession de la santé réglementée attestant que la personne a besoin d’un animal d’assistance en raison de son handicap (p. ex. modèle, lettre, formulaire).
    Un animal d’assistance est facilement identifiable s’il y a des indicateurs visuels, par exemple s’il porte un harnais ou une veste, ou s’il aide la personne à effectuer certaines tâches.
    Dans les cas où une autre loi interdit la présence d’animaux d’assistance, nous prendrons les mesures décrites ci-dessous pour que les personnes handicapées puissent se prévaloir des biens, des services et des installations que nous offrons :
    1. Nous expliquerons à la personne pourquoi son animal d’assistance est interdit.
    2. Nous trouverons avec le client une autre façon de lui fournir les biens, services et installations que nous offrons.
  • Personnes de soutien
    Nous autorisons dans notre établissement la présence de personnes de soutien ayant pour tâche d’accompagner une personne handicapée.
    Avis d’interruption temporaire
    En cas d’interruption prévue ou imprévue de l’accès aux installations ou aux services destinés aux clients handicapés, Roche Canada en informera ses clients dans les plus brefs délais. Un avis leur sera transmis clairement et indiquera la raison de l’interruption, sa durée prévue et les solutions de rechange, le cas échéant.
    Formation
    Roche Canada donnera de la formation sur l’accessibilité des services à la clientèle :
    1. à tous ses employés et bénévoles;
    2. à toute personne participant à l’élaboration de ses politiques;
    3. à toute personne fournissant des biens, des services ou des installations en son nom.
  • Les membres du personnel recevront la formation sur l’accessibilité des services à la clientèle dans un délai maximal de 30 jours suivant leur embauche.

    La formation portera sur :
    1. la visée de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences de la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
    2. les politiques de Roche Canada liées à la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
    3. la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
    4. la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel ou qui se font accompagner par un animal d’assistance ou une personne de soutien;
    5. pour des employés précis – l’utilisation de l’équipement ou des dispositifs qui se trouvent sur place ou qui sont fournis autrement et qui servent à faciliter la fourniture de biens, de services ou d’installations aux personnes handicapées;
    6. les mesures à prendre si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux biens, aux services ou aux installations de Roche Canada.
  • Le personnel recevra aussi de la formation si nous apportons des changements à nos politiques d’accessibilité pour notre service à la clientèle.
    Processus de rétroaction
    Les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la façon dont Roche Canada fournit des biens, des services et des installations aux personnes handicapées peuvent le faire des façons suivantes :
    1. en consultant le site Web RocheCanada.com. Sous l’onglet Contact, remplir le formulaire et indiquer que la demande s’adresse aux Affaires de l’entreprise;
    2. en appelant au 1-800-561-1759;
    3. en écrivant à :
      Hoffmann-La Roche Limitée
      À l’attention de : Affaires de l’entreprise
      7070 Mississauga Road
      Mississauga (Ontario)
      L5N 5M8
  • Tous les commentaires (y compris les plaintes) seront dirigés vers le directeur, Ressources humaines. Une réponse sera transmise dans un délai de deux jours ouvrables.
    Roche Canada verra à ce que son mécanisme de rétroaction soit accessible aux personnes handicapées en prévoyant des formats accessibles et des aides à la communication ou en prenant les arrangements nécessaires pour qu’il soit possible d’obtenir ces formats et aides sur demande.
    Documentation
    Tous les documents publiés peuvent être fournis dans d’autres formats sur demande.

Notre Plan pluriannuel pour l’accessibilité

  • Déclaration d’engagement
    Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) s’efforce de répondre aux besoins de ses employés et de ses clients handicapés et travaille d’arrache-pied pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.
    Notre organisation/entreprise s’engage à respecter les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Le présent plan d’accessibilité décrit les mesures que prend Roche Canada pour satisfaire ces exigences et pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.
    Accessibilité des renseignements sur les situations d’urgence
    Roche Canada s’engage à fournir aux clients, sur demande, les renseignements sur les situations d’urgence de façon accessible. Nous fournissons également aux employés handicapés des renseignements personnalisés sur les interventions d’urgence, au besoin.
    Formation
    Roche Canada offre aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel une formation sur les lois ontariennes en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. Lorsqu’ils se joignent à Roche Canada, les nouveaux employés se voient offrir une formation, qu’ils sont tenus de suivre dans les 30 jours qui suivent leur embauche.
    Mesures prises entre 2011 et 2018
    Roche Canada a procédé à un examen interne de toutes ses politiques pour s’assurer que celles-ci favorisaient l’intégration des personnes handicapées et a veillé à ce que tous les employés de Roche Canada reçoivent une formation sur ses politiques, pratiques et procédures qui influent sur la façon dont les biens et services sont fournis aux personnes handicapées. Cette formation continue d’être dispensée aux nouveaux employés dans le cadre de leur intégration. Roche confirmera que tout membre du personnel de tierces parties agissant en son nom a reçu une formation sur la prestation de services à ses clients handicapés. Le personnel sera également formé de façon continue lorsque des changements seront apportés à ces politiques, pratiques et procédures.
    En 2015, Roche a passé avec succès un examen de la documentation et une vérification effectués par le ministère responsable de la LAPHO.
    L’accessibilité a été intégrée au plan en matière de diversité et d’inclusion de Roche Canada. Des campagnes continues d’éducation et de sensibilisation des employés ont permis de renforcer les messages sur l’accessibilité et d’établir un lien entre les besoins de nos patients et les besoins des personnes handicapées, y compris nos propres employés.
    Nous avons invité des conférenciers externes pour éduquer nos employés sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées (2017). Nous avons tenu une enquête sur l’accessibilité en 2016 visant à évaluer la sensibilisation, nous avons consulté d’autres filiales de Roche afin de mettre en commun nos pratiques exemplaires et nous avons créé des pages intranet consacrées à la sensibilisation à l’accessibilité.

    Mesures prévues au-delà de 2018
    Roche regroupera en une seule offre la formation requise sur la LAPHO, effectuera des vérifications de conformité pour s’assurer que la formation est suivie et continuera d’organiser diverses activités d’éducation et de sensibilisation des employés.
    Roche continuera de consulter ses employés handicapés pour savoir comment rendre les expériences de travail plus inclusives et continuera d’assigner une formation obligatoire pertinente aux employés respectifs.
    Renseignements et communications
    Roche Canada s’engage à répondre aux besoins en matière de communication des personnes handicapées.

    Mesures prises entre 2011 et 2018

    Un processus interne de tri des communications a été créé pour traiter les commentaires et demandes des clients. Il a été rendu accessible comme l’exige la norme à partir du 1er janvier 2015, et il fait l’objet d’une évaluation continue, tout comme nos autres pratiques internes.
    Roche a veillé à ce que toute l’information du domaine public soit rendue accessible sur demande à partir du 1er janvier 2016.
    Roche Canada a effectué une vérification de ses sites Web et de leur contenu et est conforme au niveau A des WCAG 2.0 depuis le 1er janvier 2014. Notre processus d’approbation interne pour la création de contenu Web comprend la conformité au niveau A des WCAG 2.0.
    Nous consultons les personnes handicapées dans le but de déterminer leurs besoins en matière de renseignements et de communication.
    Mesures prévues au-delà de 2018
    Tous les sites Web de Roche Canada et leur contenu seront accessibles selon la norme d’ici 2021.
    Emploi
    Roche s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles.

    Mesures prises entre 2011 et 2018
    Roche Canada a mis en œuvre les mesures suivantes pour aviser le public et le personnel que, sur demande, nous prendrons des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées au cours des processus de recrutement et d’évaluation et au moment de l’embauche.
    • Inclure de l’information sur les mesures d’adaptation pour les postulants handicapés dans l’affichage de l’emploi.
    • Informer les candidats invités à participer aux entrevues qu’ils peuvent demander des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées.
    • Offrir des formats d’entrevue souples afin que les candidats puissent y participer, peu importe leurs capacités physiques.
    • Aviser les candidats retenus de nos politiques sur les mesures d’adaptation à l’intention des employés handicapés dans le cadre de leur intégration (Roche Canada a créé les ressources suivantes pour ses employés : brochure qui présente les programmes et politiques visant à promouvoir l’accessibilité; pages intranet portant sur la sensibilisation à l’accessibilité; lignes directrices sur les réunions inclusives).
    • Tous les gestionnaires ont participé à la formation sur les biais inconscients.
  • Mesures prévues au-delà de 2018
    Voici les mesures prévues par Roche Canada :
    • Continuer de travailler au cas par cas avec tous les employés qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de travail modifié, ou qui ont été absents en raison d’une invalidité. Notre équipe des ressources humaines et les fournisseurs d’avantages sociaux travaillent avec chaque employé et son gestionnaire pour s’assurer que les besoins particuliers de l’employé sont pris en compte lors de la création d’un plan de retour au travail personnalisé.
    • Poursuivre l’examen des politiques existantes concernées pour s’assurer qu’elles sont conformes aux lois sur l’accessibilité de l’Ontario.
    • Informer les gestionnaires et les employés de nos politiques d’accessibilité et fournir des formats ou des processus accessibles sur demande.
    • Rendre accessibles tous les programmes de formation obligatoires selon les besoins.
    • Si un employé a besoin de mesures d’adaptation ou de formats accessibles, Roche consultera l’employé afin de lui offrir un format qui convient à ses besoins.
    • Inviter les employés handicapés à recenser les obstacles à l’accessibilité existants et à fournir leurs observations et commentaires sur la prévention ou l’élimination des obstacles.
    • Les gestionnaires et les employés auront la possibilité de participer à la formation sur les biais inconscients.
  • Roche uniformisera son processus actuel d’élaboration et de suivi des plans d’adaptation individuels et des politiques de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison d’une invalidité. Roche veillera à ce que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés soient pris en compte au cours des processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation, et préviendra et éliminera les autres obstacles à l’accessibilité qui ont été cernés.
    Conception des espaces publics
    Roche respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction d’espaces publics ou de modifications majeures à ceux-ci.

    Mesures prises entre 2011 et 2018
    En 2013, Roche a déménagé dans une nouvelle installation qui a été conçue pour respecter ou dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans la LAPHO. Des éléments comme les rampes d’accès, les exigences relatives aux trottoirs, les tables de pique-nique accessibles et les espaces de stationnement accessibles ont été intégrés à notre espace public.
    Roche a rempli le rapport de conformité sur l’accessibilité de 2017, qui portait en bonne partie sur la conception des espaces publics.

    Mesures prévues au-delà de 2018
    • Roche mettra en place les procédures suivantes pour prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics.
    • Dans le cadre de notre protocole d’entretien continu, l’équipement et les éléments liés à l’accessibilité seront entretenus régulièrement.
    • En cas d’interruption de service, nous aviserons le public de l’interruption de service et des solutions de rechange offertes.
  • Pour en savoir plus
    Visitez notre site à http://www.rochecanada.com ou communiquez avec nous à :
    Hoffmann-La Roche Limitée
    À l’attention des Affaires de l’entreprise, 7070 Mississauga Road, Mississauga (Ontario) L5N 5M8
    Téléphone : 1-800-561-1759
    Des formats accessibles du présent document sont offerts gratuitement sur demande.